LA GENESE DU PROJET
L’aventure du projet de tiers-lieu a commencé en avril 2022. Un petit groupe d’habitants a partagé le constat, sur le réseau social local, que le site de Roussières était peu animé et pourrait apporter aux habitants des services, de la culture, du lien social.
La première réunion physique a eu lieu fin avril 2022 sur le terrain de tambourin de Viols-le-Fort. Puis, de mois en mois, le collectif s’est réuni, toujours plus nombreux, à Viols-en-Laval, St-Martin-de-Londres ou Viols-le-Fort. Les idées fusaient et chacun pouvait apporter des idées ou des objections. Le projet prenait forme.
La pause estivale a permis de rassembler les idées et de poser, début septembre, les bases d’un lieu de rencontre et de partage dont la phrase emblématique serait :
“Un lieu de ressources et de transitions
pour améliorer nos modes de vie sur le territoire.”
L’idée était de concevoir un projet à soumettre au Conseil Départemental, propriétaire des lieux.
Lors de nos échanges avec les acteurs locaux nous avons appris que le Département avait l’intention de lancer un appel à projet pour ce site afin de le faire vivre. Notre souhait et la volonté du département convergeaient, ce qui a renforcé notre motivation.
Dès mi-septembre, il nous a semblé pertinent de parler du projet aux élus. D’abord aux élus des trois communes principales, puis à notre Conseiller Départemental, à Monsieur le Sous-Préfet de l’arrondissement de Lodève et enfin à la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup.
Il nous a aussi semblé important d’informer largement les citoyens sur l’avancement du projet au travers d’une lettre d’information mensuelle, ce que nous faisons depuis le 15 septembre 2022. Pour communiquer, nous avons aussi créé une affiche et un site internet.
Nous nous sommes aussi inspirés de tiers-lieux existants sur le territoire. Nous connaissions LA GRANGE (Tiers-Lieu animé par Bouillon Cube au Causse de la Selle), qui propose notamment une formidable programmation culturelle et dont l’esprit nous inspire. Nous avons visité MACONDO à Montarnaud et la HALLE TROPISME à Montpellier. Ces visites nous ont permis de consolider nos idées pour proposer un projet spécifique et cohérent à destination d’un large public sur les thématiques qui nous tiennent à cœur : transition écologique, pastoralisme et lien social.
Sur les aspects juridiques, il est apparu évident que la constitution en association devenait indispensable.
L’AG constitutive de La Source de Roussières a eu lieu le 26 octobre 2022.
Le Conseil départemental a lancé un appel à projet pour l'animation du site de Roussières le 27 novembre 2022. L'association La Source de Roussières avait alors 2 mois pour candidater à cet appel à projet. Ce fut chose faite car le 23 janvier 2023, nous envoyions notre dossier au Conseil départemental de l'Hérault. La commission de sélection s'est réunie le 1er février et nous avons appris, mi-février, que notre candidature était retenue. Nous allons maintenant engager des échanges avec le Conseil départemental pour préciser certains point et affiner le projet.
Une nouvelle aventure commence...nous en sommes très heureux !
Un tiers-lieu AGRO-ECOLOGIQUE, NOURRICIER et CULTUREL,
à la rencontre du pastoralisme, de la transition écologique et de l'économie des ressources,
pour accueillir toutes les générations, de l'enfant au sénior, en passant par l'adolescent et l'adulte.